Le Mas des Faïsses – Le Portal – 30460 SOUDORGUES
06 98 24 64 95
Le Mas des Faïsses – Le Portal
30460 SOUDORGUES
Les Cévennes et son histoire
Des montagnes couvertes de petits chênes verts à perte de vues créant des vues magnifique. Une nature sauvage, aride, parfois austère, tout y semble être coupé du reste du monde, de petites routes sillonnent les montagnes menant ainsi aux maisons les plus reculées.
Cette région est connue pour la guerre des camisards, après la révocation de l’Edit de Nantes, les Huguenots prônant la liberté de conscience furent traqués à travers les forets sans fin des Cévennes.
A Miallet, au cœur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par ses pièces et des documents authentiques, le Musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.
C’est au XVIème siècle que les premières châtaigneraies se répandent dans la région, et c’est grâce à leurs fruits que les population vivant sur le territoire Cévenol n’ont pas connu la famine contrairement à la haute Lozère en 1709. La châtaigne devient la base de l’alimentation d’où son appellation d’arbre à pain ou arbre à viande car il nourrit également le porc. Aujourd’hui l’on mange encore du pain à la châtaigne ou de la crème de marrons, autre appellation des châtaignes à ne pas confondre avec le fruit du marronnier.
L’oignon doux des Cévennes (AOP), planté sur les terrasses aménagées sur le flanc des montagnes, qui est l’ingrédient principale de la soupe à l’oignon qui se déguste en hiver.
Ou encore la brandade de morue, spécialité Cygaloise à déguster en apéro, en feuilleté ou en cake salé !
Du ver à la fabrication du fil de soie, le Musée de la Soie à Saint Hippolyte du Fort retrace toute l’histoire de ces petites bestioles qui font partie intégrante du patrimoine Cévenol. Ces vers se nourrissaient des feuilles de muriers blancs, arbre encore très présent dans la région (deux d’entre eux sont présents dans le champ en contrebas du Mas des Faïsses). Voir musée de la soie ici.
Dans les environs, et notamment à la boutique du village ou au marché de Lasalle le lundi matin, vous trouverez divers apiculteurs récoltant du miel de fleur sauvage ou alors de châtaignier, miel fort en goût et délicieux.
Sur place
LA BALADE GOURMANDE
Le seul et l’unique restaurant du village, l’on y mange en terrasse de bons plats savoureux et copieux avec des produits frais et de saison. En hiver l’on peut manger à l’intérieur dans une salle voûtée en pierres. Réservation préalable recommandée.
La balade gourmande
TERRE DE MAURIPE
Petite, très petite supérette de village, situé en face de la Ballade Gourmande, qui a de quoi dépanner.
LE FOUR A PAIN DU VILLAGE
Allumé une fois par semaine, le samedi, Najib y cuit son pain et l’on peut venir y manger des pizzas avec les ingrédients que l’on souhaite.
L’ÉTAPE DU RANDONNEUR
Vous trouverez plusieurs petits restaurant sur Lasalle, celui-ci sert de bonnes pizzas.
AUBERGE DE LA VALESTALIERE
Encore un peu plus loin, en direction de Saint Hippolyte du fort, cet restaurant un peu plus gastronomique offre un superbe vue depuis sa terrasse panoramique. (voir)
UTILE
Le supermarché à Lasalle, tenu par une famille de cévenols, propose une grande gamme de produits de la région, du ‘bio’ et sans gluten. Les vendeurs y sont toujours serviables et souriants.
BOULANGERIE
Au village de Lasalle vous trouverez deux boulangeries, dont « LES DOUCEURS D’ÉMY », connue pour ses excellentes pâtisseries et du bon pain frais.
MARCHÉ
Tous les lundis matin à Lasalle, le village de Lasalle s’affaire, on y retrouve des petites producteurs locaux qui vendent leur fruits et légumes mais également des traiteurs, des stands de souvenirs, des vendeurs de miel, de tapenades et d’olives, sans oublier les vendeurs de fromage (le PÉLARDON est un incontournable)
BOUCHERIE SCHWEDA
Présent sur marché du lundi matin à Lasalle mais également le mecredi vendredi et samedi.
Dans la région
CANOË
A Saint Bauzille de Putois, plusieurs parcours de Canoë allant de 3 à 17 km sont réalisables, l’on peut y emporter son pique-nique et s’arrêter en cours de route sur de multiples berges pour se désaltérer ou se baigner. En direction de Saint Guihem le Désert il y a également plusieurs lieux où l’on peut louer des Canoës.
GROTTES DES DEMOISELLES
En route vers Montpellier, à Saint-Bauzille-de-Putois, plongez vous dans une visite souterraine pour découvrir ces grottes magiques qui laisseront libre cours à votre imagination.
https://www.demoiselles.com
BAMBOUSERAIE
A Générargue, créée il y plus de 160 ans par un passionné d’horticulture et de sciences naturelles, la bambouseraie regorge aujourd’hui d’espèces provenant du monde entier.
http://www.bambouseraie.fr
TRAIN À VAPEUR
Entre Saint Jean du Gard et Anduze, un petit train à vapeur vous emmène au travers les montagnes et longe la bambouseraie. http://www.trainavapeur.com/
RANDONNÉES
Soudorgues est traversée ou longée par trois sentiers de grande randonnée, dont les itinéraires parallèles joignent le mont Aigoual au bas-Rhône :
- le GR 6, sur la crête du Liron à l’ouest, depuis le col de l’Asclié en direction de Colognacet Anduze ;
- le GR 61, sur les crêtes nord, du Fageas au mont Brion par le col de Mercou, puis en direction de Saint-Jean-du-Gard;
Le GR 63, qui se détache du GR 61 pour descendre vers le village et continuer vers Lasalle par la route.
Attention veuillez à respecter les terrains sont des propriétés privées, certains champs servent aux bêtes et y marcher écraserait le futur foin.
LE MONT AIGOUAL
Un peu plus loin, à 1h30, situé dans le sud du Massif central ce mont culmine à 1565 m d’altitude, l’on y trouve un des observatoires de Météo-France qui est au point culminant du département du Gard. De nombreux chemins de randonnées sillonnent la montagne de long en large et également un musée de la météo. En hiver, on peut profiter de la station de ski Prat Peyrot.
SAINT GUILHEM LE DESERT
A une bonne heure de Soudorgues, ce petit village médiéval se situe sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, dans son centre on y trouve l’Abbaye de Gellone, un joyau de l’art Roman. L’on peut y sillonner à travers d’étroites ruelles, chaque recoin du village regorge de surprises, de petites fontaines, de magasins de souvenirs, de restaurants.
Sur la route, à côté du Pont du Diable qui fut construit entre 1028 et 1031, considéré comme un des plus anciens ponts médiévaux français, se trouve plusieurs endroits de baignades dans un décors incroyable, l’on peut également y faire du canoë.